Geographic Information STUDIES
Etudes | Un regard réflexif et critique
L’analyse critique des usages de l’information géographique fait partie des domaines de recherche traditionnels de la géographie telle que pratiquée à Genève depuis les années 1970. A partir des travaux de Claude Raffestin et Charles Hussy, inspirés par la sémiologie du linguiste Ferdinand de Saussure ou encore du philosophe Michel Foucault sur les "savoirs-pouvoirs", se sont développés des études autour de l’usage des cartes et des données géographique dans la construction des espaces nationaux et transnationaux (projet Glo-Rete, par exemple), dans les processus d’émancipation et de domination post-coloniaux (Démocratisation de l’information géographique et développement territorial en Bolivie, par exemple) , ou encore dans les «visual studies». Le collectif CollecTer a réuni et répertorié grande partie de l'oeuvre de Raffestin en ligne disponible à partir des archives ouvertes de l'UNIGE.
"….on pourrait dire que le pouvoir, quant aux moyens mobilisés, est défini par une combinaison variable d'énergie et d'information". (Claude Raffestin, Pour une géographie du pouvoir, 1981)
Source: Raffestin 1981
Mais l'étude critique de l'information géographique peut également se décliner à partir des méthodes classiques de la géographie, comme par exemple la réalisation de "métacartographies", la cartographie de la couverture en information géographique. Par exemple, les cartes réalisées dans le cadre du projet BAGUALA, ci-dessous, montrent des disparités d'offre de données géographique entre les différentes régions de trois pays (Bolivie, Brésil, France).
Source: Extrait du poster Analyse des patrimoines de données géographiques, Comparaison de trois infrastructures nationales de données géographiques (Bolivie, Brésil, France). J. Pierson et al., CNRS/ADESS/PRODIG/UNIGE.